Un projet partenarial

Le projet Campus Connecté Romans a été initié en 2018 par la Ville de Romans, qui a fait le choix de mettre en place un projet favorisant l’accès aux études supérieures pour des personnes ne pouvant se rendre, pour diverses raisons, dans les pôles universitaires. Ce projet a pris la forme d’un tiers lieu, inspiré du modèle « Digitale Académie » et qui contribue à la redynamisation du centre-ville de Romans.

Pour co-construire et opérationnaliser le projet, la Ville de Romans s’est tournée vers l’association Accés Université Populaire de Romans, active depuis 1987 pour promouvoir l’éducation pour tous, tout au long de la vie, et favoriser l’échange de savoirs.

Le Campus Connecté Romans est labellisé depuis septembre 2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation et s’inscrit dans le réseau national des 89 Campus Connectés. Dans ce cadre, un partenariat de proximité a été mis en place avec l’Université Grenoble Alpes.

Un projet soutenu par des entreprises
du bassin romanais et par l’État

Le projet du Campus Connecté Romans a vu le jour grâce au soutien financier d’un réseau d’entreprises romanaises mobilisé par la Ville de Romans-sur-Isère (accompagnement de la Fondation Breakpoverty).
L’opération est soutenue depuis 2020 par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par la Caisse des Dépôts.

Les parties prenantes du projet

Visite du Campus Connecté Romans – janvier 2020

La Mairie de Romans sur Isère, l’association Accés Université Populaire de Romans, et l’Université Grenoble Alpes copilotent le projet, en associant le Rectorat de l’Académie de Grenoble.

Au quotidien, l’association Accés anime le projet à travers une équipe permanente qui coordonne les actions, facilite les apprentissages et accompagne les étudiants.

Des relations de partenariat sont également tissées avec une diversité d’acteurs du territoire (organismes d’orientation et d’insertion, lycées et centres de formation, entreprises, associations d’éducation populaire, structures culturelles).